samedi 24 mai 2014

la psychanalyse de Carl Gustav Jung et Alfred Adler

      Le development personnel a pour  fondements la psychologie . Celle ci peut se définir très prosaiquement  comme  l'étude scientifique du comportement;  le comportement étant la manifestation observable de nos conduites.
      Les travaux de Adler et de Jung sont à l'origine du developpement personnel . C'est donc à partir des théories émises par ces deux psychanalistes que les recherches suivantes vont mettre au point les différentes techniques à partir des concepts tels que la synchronicité , les archétypes , l'inconscient collectif , le  rêve et surtout le concept d'indivuation. L'indivuation est le processus par lequel un individu devient un tout selon l'archétype du soi . Pour Jung, l’individuation est un processus de différentiation psychologique, destiné à harmoniser les rapports du conscient avec l'inconscient et ayant pour but le développement de la personnalité de l’individu
     Loin de moi l'idée de faire un cours théorique mais juste pour que nous puissions retrouver les origines scientifiques du developpement personnel .  Ainsi il ressort de l'article  que  Adler  a refusé de limiter la psychologie à  son aplication thérapeutique ; pour lui l'être humain est d'abord tourné vers l'avenir , vers l'action .  C'est un être dynamique  en recherche perpetuel d'amélioration de son bien être  . Adler serait donc  à l'origine du concept de life skill très recurrent dans la formation des pairs éducateurs et autre brainstorming. Cet auteur définit le life skill ( style de vie) comme une approche personnelle de la vie , où chacun se forge une image de soi et a sa manière de faire face  aux problèmes .  Apliquée à notre situation spécifique  il ressort qu'à tous les niveaux , l'être humain cherche une amélioration de son bien être tant qu'à passer par toutes les théories.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire