jeudi 19 juin 2014

cinq trucs à faire pour se prendre en main II : le streching

      

Le stretching est une méthode d'entraînement qui consiste à étirer la musculature et sa pratique constante aide à atteindre une bonne mobilité articulaire. C'est une excellente forme de prévention contre les contractures musculaires; dans certains cas il permet de diminuer la sensation de fatigue et peut aider à prévenir des traumatismes musculaires et articulaires.

Les exercices d'étirement aident également à diminuer la tension artérielle en favorisant la circulation, ils aident à se détendre en réduisant le stress physique et améliorent la coordination des mouvements.
Il est très important que l'étirement ne dépasse pas le seuil de la douleur ;
il convient d'utiliser un tapis de manière à ce que la surface sur laquelle on s'étire soit relativement confortable. Par ailleurs, l'ambiance ne doit pas être bruyante, parce que cela ne contribue pas à la détente.

                       a) Rotation du cou 


    Une fois confortablement assis ou étendu sur un tapis  ,
- mouvoir le cou de manière rotative , très lentement dans un sens , puis dans l'autre .  Tu dois le faire de manière à sentir les muscle de la nuque s’étirer sans douleur . Tu sentiras dès lors les tensions se dissoudre progressivement . Le mouvement dois être très doux , sans brusquerie .

b) Etirement des  pieds 


        Ici la position verticale est préconisée.
Debout   pieds joints , courbe toi vers l'avant , tout doucement, les bouts de doigts orientés vers les orteils . Ne force pas la dose .
 Si les doigt touchent les orteils tant mieux sinon descend aussi bas que possible , en gardant la tête relevée de manière lâche .
 Continue à courber l'échine jusqu'à sentir une tension derrière les jambes ;  redresse toi tout doucement .
Recommence cet exercice 3 fois puis progressivement augmente le rythme à 4 , 5 fois ou plus .

c) Etirement des bras et des jambes 


Position debout , étire les bras , l'un après l'autre; jusqu'à sentir les muscles se relâcher et une légère tension au niveau de l'épaule . Toujours debout appuyé sur un pied , étire l'autre pied au maximum ,et vice versa .

d) Rotation des bras et des jambes 


Toujours debout , étire les bras à l'horizontale . Dans la même position , commence une lente rotation des bras ( les deux à la fois ou mieux l'un après l'autre). Après 2 minutes , reprend le même exercice avec les pieds. ( Je le fais toujours assise sur un tabouret) . Essaie et tu me diras .
 Au fur et à mesure que tu effectues ces mouvements tu sens ton corps   devenir plus léger ; le sang circule plus librement .

 Commence à effectuer ces exercices 2 fois par jour après les exercices respiratoires . Quand tu vas acquérir l'habitude tu augmentes  progressivement le rythme . Rien ne t’empêche de les faire quand tu te sens débordé au travail , aux champs ou au marché . Ce sont des mouvements très discrets , qui n'exigent aucun équipement particulier .

Il est recommandé de faire  souvent des exercices légers comme la marche à pied. Le corps a besoin d'exercices . Chaque fois que tu es sur le point d'exploser , va faire un petit tour ,  cela t’éclaircira les idées et t'aidera à te  détendre parfaitement .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire