jeudi 19 juin 2014

cinq trucs à faire pour se prendre en main: le soutien

Dès  que j'ai connu  mon statut ,  le conseiller psychosocial m'a parlé des groupes de personnes vivant avec le VIH. Dès lors je n'ai  plus eu envie que d'en  trouver un et d'y adhérer . Ce ne fut pas très facile au début mais avec le temps j'ai  pris tout ce qui pouvait s'y trouver de positif . 

             Qu'est ce qu'un groupe de soutien  ?


C'est un rassemblement de personnes ayant les mêmes  problèmes , les mêmes soucis, les mêmes centres d’intérêt   en général ;  ce qui leur permet de parler librement de leurs sentiments , leurs humeurs , leurs expériences . 

Dans un groupe  de soutien ,on peut se permettre une mise à nu de la personnalité , sans fausse honte , sans culpabilité . Sachant qu'on sera compris des autres , on se laisse aller et on déballe tout . C'est un vrai soulagement lorsqu'on est coupé de sa famille et de ses amis par " son secret ". 

Le groupe de soutien permet de partager les expériences , de s'entraider . C'est surtout un moyen sûr de partager  les idées avec ses semblables , les gens qui te comprennent parce  que vivant les mêmes situations .

Lorsqu'on peut partager notre ressentiment , notre révolte ( pourquoi moi ?) , et savoir qu'on est pas tout seul , la situation est plus acceptable  et on se sent mieux , épaulé, compris des autres . 

Le groupe de soutien peut se tenir chez les membres , à tour de rôle selon une fréquence de  rassemblement de deux fois le mois  ; il peut aussi bien se tenir dans un lieu public , un jardin , une salle de classe .... Une personne prend la responsabilité d'organiser le groupe , les membres adhérents s'engagent à respecter le règlement intérieur  du groupe.

C'est une expérience formidable à vivre pour les personnes vivant avec le VIH; on s'y fait de nouveaux amis , d'autres y rencontrent même leur partenaire pour la vie . C'est souvent un nouveau départ pour des gens qui n'avaient plus d'espoir de refaire leur vie et de vivre normalement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire